Innovation

Partnerwise

Partnerwise est l'outil suisse en ligne qui aide à prendre des décisions judicieuses. Tout type de demande ou d'idée sera automatiquement analysé, sur la base de critères pondérés et d'un RoboAdvisor. Les décisions deviennent claires et faciles.

Les demandes et les offres créent des coûts importantes :

  • Cela prend du temps de les recevoir, de les lire, de les coordonner à l'interne et de leur répondre.
  • Cela coûte rapidement plus de EUR/CHF 100'000 par an, seulement en considérant les salaires du personnel qui s'occupe de ces demandes.
  • La majorité des entreprises utilisent le logiciel MS Office Excel et tape encore les demandes pour avoir une base de données ; cela comporte une fonction d'analyse très limitée et un investissement de temps important pour créer et gérer cette base de données.

Il y a un manque d'objectivité dans l'allocation du budget de support, de subventions, de marketing, de publicité et de sponsoring.

  • Les critères de sélection ne sont pas toujours suivis, même une fois établis.
  • Les critères de sélection sont interprétés différemment parmi les différents pays, régions, départements, gestionnaires.
  • Il n'y a souvent pas de pondération commune dans les critères de sélection.

Partnerwise est une application Suisse en ligne qui permet d'économiser du temps et des coûts et qui augmente l'efficacité et l'efficience de la gestion de toute demande grâce à un RoboAdvisor qui apporte de l'objectivité à tout processus de décision :

  • Demandes de partenariat.
  • Demandes de subventions et subsides.
  • Demandes de parrainage.
  • Demandes d'offres.

PARTNERWISE permet une base de donnée intellectuelle et des calculs de "scores" automatiques qui fait gagner du temps et de l'argent et qui accroît la qualité des décisions.

COMMENT " PARTNERWISE " A AIDE DES MILLIERS D'ENTREPRISES A SURVIVRE PENDANT LA PANDÉMIE DE COVID 19

En Suisse, les entreprises touchées par les lockdowns avaient la possibilité de demander un soutien financier au canton concerné, sous forme de prêt ou de subvention non remboursable.
En novembre 2020, le canton de Fribourg était déjà considéré comme un canton pionnier en Suisse pour le traitement des demandes de soutien Covid 19. Nulle part le traitement des demandes de soutien n'a été aussi rapide que dans le canton de Fribourg, comme l'avait révélé une enquête de la télévision suisse romande RTS à la mi-février 2021. La raison en était simple : en novembre 2020, le Département de l'économie du canton de Fribourg a pu annoncer qu'il était le premier canton à numériser le traitement des demandes de soutien financier Covid 19. Cela s'était fait au moyen d'un interrupteur installé électroniquement, comme le précisait l'annonce. Les entreprises fribourgeoises pouvaient y déposer des demandes de contributions pour cas de rigueur.

RoboAdvisor pour un traitement rapide et sécurisé

Alors que d'autres cantons ont également mis un formulaire sur leur site web et utilisé une simple base de données derrière - dans la plupart des cas un programme d'archivage standardisé d'un fabricant américain - la solution du canton de Fribourg s'est distinguée par une différence significative. Derrière le formulaire, un outil RoboAdvisor développé en Suisse a été utilisé, appelé Partnerwise (www.partnerwise.ch). "Grâce au système Partnerwise, les demandes peuvent être traitées en moins de 15 minutes en moyenne et envoyées directement à notre service comptable pour le paiement", confirme Pascal Krattinger, conseiller économique à la Direction de l'économie du canton de Fribourg. Cela s'inscrivait pleinement dans le cadre de l'introduction de l'administration numérique 4.0 dans l'administration cantonale.

Le RoboAdvisor a immédiatement évalué et classé les demandes comme valides ou problématiques sur la base de critères et de pondérations prédéfinis. Les employés du canton de Fribourg, et à partir de février 2021 également du canton des Grisons, ont pu libérer en quelques minutes les demandes de paiement valides et se concentrer sur les cas problématiques. De la réception au paiement, l'outil a permis un traitement simplifié, rapide et sécurisé des demandes via le guichet électronique. Grâce à un processus et à un système de sécurité sophistiqués, même des mésaventures comme celle de Zurich, où la Direction des finances de Zurich avait accidentellement publié des demandes à la mi-avril 2021, n'ont pas été possibles (https://www.tagesanzeiger.ch/zuercher-finanzdirektion-leistet-sich-peinliches-datenleck-834135370782).

L'origine théorique de Partnerwise remonte à JKU

"Nous avons commencé à développer Partnerwise il y a quelques années parce que nous-mêmes ne recevions souvent aucune réponse ou seulement une réponse très tardive aux demandes de renseignements et aux candidatures. De même, dans le cas des réponses négatives, la raison du rejet d'une demande n'était souvent pas claire", explique Patrick Cotting, fondateur de CCI COTTING Consulting SA, qui a rédigé sa thèse de doctorat à l'Université Johannes Kepler (JKU) de Linz en Autriche. "Il y a un peu plus de 20 ans, j'ai développé la base théorique de Partnerwise sous la supervision de mon conseiller doctoral, le professeur Gerhard Wührer. À l'époque, cependant, le développement d'un Roboadvisor applicable dans la pratique n'était pas encore possible, mais aujourd'hui, il l'est." Avec Partnerwise, tout devient plus rapide, plus transparent et plus efficace. En outre, le demandeur reçoit immédiatement une explication claire et compréhensible des raisons du rejet ou de l'acceptation de sa demande.

Outre les cantons de Fribourg et des Grisons, d'autres entreprises de renom font confiance au RoboAdvisor "Partnerwise" depuis plusieurs années. Par exemple, outre la marque de fromage LeGruyère et l'aéroport de Genève, le fabricant de boissons Rivella, les entreprises énergétiques BKW et SIG, ainsi que la Liechtensteinische Landesbank LLB.
CCI a récemment intégré la solution Partnerwise dans l'entreprise technologique EPwise SA, qui poursuit le développement de l'outil - avec les autres solutions logicielles de wise, Eventwise et Immowise.

Visitez: partnerwise.ch et contactez-nous.