Conseil

Conseil en Marketing et Créativité

Le Conseil en Marketing et Créativité

Pine et Gilmore soulignent dans leur livre “The Experience Economy” que le travail est un théâtre et chaque entreprise une scène. Des organisations prospères en économie de l'expérience adoptent les éléments suivants:

  • la mission d'une entreprise est de mettre en scène des expériences plutôt que simplement fournir un service,
  • leur acheteurs sont des hôtes plutôt que de simples clients ou consommateurs,
  • leur facteurs de demande sont des sensations et des souvenirs plutôt que de simples bénéfices immatériels.

La tendance de ces dernières années est passée d'une concentration sur l'offre de base (ex: un concert de musique) à une polarisation sur les produits ( ex: offrir des DVDs, marchandisages), puis sur les services (ex: offrir des services particuliers pour les membres fidèles, pour les différentes catégories de visiteurs, qui rend la visite plus confortable en général), enfin à une centralisation sur les expériences, en premier lieu de consommations, mais aussi les expériences de participation et évidemment les expériences de partage.

Plus une offre de vente est capable d'intégrer les différentes dimensions de l'expérience, plus la marque se différencie et plus le prix que la marque peut demander est élevé.

Exemples / Références:

Voir cci-media.com